top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

Les planètes telluriques.


Les planètes telluriques sont les quatre planètes les plus proches du soleil (Mercure, Vénus, Terre et Mars). Ces dernières sont composées essentiellement de roche et de métal, elle possède en général trois enveloppes concentriques le noyau, le manteau et la croûte ce qui les différencies des autres planètes du système solaire.


La planète bleue.

La planète Terre surnommé "la planète bleue" est une planète tout à fait particulière dans le système solaire, puisque la vie qu 'elle abrite l'a profondément transformée. Elle baigne dans un énorme flot d'énergie provenant du soleil, qui anime et rythme la vie de ses habitants. La planète c'est formée il y a environ 5 milliards d'années à partir d'une nébuleuse solaire. Vue de l'espace, la Terre est très différente des autres planètes du système solaire, comme Mars ou Vénus. Les océans et les nuages lui donnent son aspect caractéristique de sphère bleue marquée de blanc, fruit de l'action de la vie. L'atmosphère terrestre contient 78% d'azote, 21% d'oxygène, très peu de dioxyde de carbone (0,00017%).


La planète rouge.

L'atmosphère de Mars est très fine pour cause les vents solaires très puissant l'emporte car Mars ne dispose d'aucune protection pas comme la Terre contre ces derniers. Son atmosphère est principalement constitué de dioxyde de carbone (plus de 95%) puis on y trouve également de l'argon et du diazote la pression sur mars et de 6 millibars beaucoup moins que la Terre. Des récentes études ont démontrées que dans son passé de l'eau liquide s'écoulait sur la surface de Mars et on a également trouvé des traces d'oxygènes et de méthanes. La température n'était pas si différente de celle de la Terre car son atmosphère était autour de 0,9 bar celle de la Terre est de 1 bar. On peut en déduire que l'atmosphère de Mars il y quelques milliards d'années n'était pas si différente que la notre à nos jour, la vie aurai pu donc prospérer à la surface de Mars il y a très longtemps les condition de vie était optimal, mais maintenant on ne peut plus y vivre. Sa température varie en fonction des saisons également au pole où la température est plus basse comme sur Terre. La moyenne est de -65°c (alors que sur Terre 15°c) elle est nettement plus basse en raison de son atmosphère très fine qui procure moins l'effet de serre. En pleine journée d'été la température peut atteindre 27°c alors que à l'extrême -143°c .


Vénus.

Quant à Vénus son atmosphère est très dense grâce au gaz éjecté du sol. Elle est surtout constituée comme Mars de dioxyde de carbone. La pression y est si forte qu'on n'y serai écrasé même avant de toucher le sol. La température moyenne de Vénus est environ 467°c. Elle ne comporte que très peu d'oxygène et une faible quantité d'azote (2,7% sur Mars, 3,5% sur Vénus). Vénus est en période orbitale pendant 224 jours. La topographie de Vénus révèle peu de relief et est essentiellement composée de vastes plaines composées de volcan actif. Vénus a une envergure comparable à la Terre.


Mercure.

Mercure est la planète la plus proche du soleil mais pas la plus chaude en moyenne la température est de 427°c alors que Vénus plus éloigné du soleil sa température en moyenne est de 467°c donc plus élevée en raison de son atmosphère plus dense soit plus d'effet de serre. Mercure ne possède pas vraiment atmosphère mais un exosphère (la couche la plus externe de l'atmosphère). Mercure est devenu en 2009 la planète la plus petite du système solaire depuis la rétrogation de l'ex planète Pluton depuis 2009 qualifiée de planète Nene. La température peut varier de 427°c le jour à jusqu'à une température glaciale de -183°c la nuit la cause de ces température extrême est le manque d'atmosphère qui ne retient pas la chaleur la nuit.


Auteur : Antoine Deman

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page