top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

La canicule

Dernière mise à jour : 24 juil. 2018


Il est agréable de pouvoir profiter d'une météo chaude et ensoleillée, mais le thermomètre grimpe parfois jusqu'à atteindre des températures insupportables.





Qu'est-ce que la canicule?


Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles. Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé.

En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période mais ces journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule".


Les vagues de chaleur.

Pendant une vague de chaleur, les températures sont exceptionnellement élevées et la canicule s'installe. Les épisodes caniculaires sont provoqués par l'arrivée de masses d'air

stationnaires qui pèsent sur le sol et retiennent la chaleur du soleil. Le sol et l'air deviennent de plus en plus chauds.


Attention, canicule !

Les vagues de chaleur s'accompagnent parfois d'un taux d'humidité très élevé, car l'air retient la vapeur d'eau. La transpiration est indispensable pour rafraichir le corps humain, mais en période de canicule, elle ne parvient pas à s'évaporer; la sensation de chaleur augmente et devient très incommodante. En France, on estime que la canicule à l'été 2003 a fait environ 15 000 victimes.


Ilots Thermiques.

Quand il fait plus chaud dans une ville que dans ses environs, on parle d'ilots thermique. Les briques, le béton, l'asphalte et les vitres absorbent et rejettent plus de chaleur que de végétation... tout contribue au réchauffement des villes.


Une Température record !

56,7°C ! La température la plus élevée de l'histoire a été enregistrée le 10 juillet 1913 dans la Vallée de la Mort, dans le désert de Mojave en Californie. A pareille température, l'eau brule la peau ! Il fait très chaud dans les déserts parce qu'il n'y a ni arbres ni nuages pour freiner les rayons du Soleil. La roche nue et le sable absorbent la chaleur et la renvoient.


L'endroit le plus chaud du monde !

Le site volcanique de Dallol en Ethiopie bat les records de température moyenne annuelle: 34,4°C. Le paysage volcanique de Dallol est constitué de mares acides et de plaines salées désertiques. Il y avait autrefois un village, mais il a été abandonné, certainement à cause de la chaleur.


Auteur: Antoine Deman

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Antoine Deman
Antoine Deman
Jul 23, 2018

Excellent article, je vais suivre ton blog avec intérêt.

Like
bottom of page