top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

La foudre et le tonnerre.


Les orages magnétiques se produisent lorsqu'une masse d'air chaud et humide monte rapidement dans le ciel. Dès qu'elle se refroidit, d'immenses nuages d'orage se forment, producteurs d'éclairs et de fortes précipitations, pluie, grêle ou neige.


La formation de la foudre.

Le nuage d'orage monte haut dans l'atmosphère, où les basses températures transforment les gouttelettes d'eau en grêles et en cristaux de glace. Ces dernières se frottent entre elles, ce qui crées des électrons, les cristaux de glace qui monte en haut du cumulonimbus se chargent en énergie positive et les grêles qui descendent en énergie négative ceux-ci charge le nuage d'électricité statique. Le schéma du nuage d'orage ne vous rappelle rien ? Et oui ! Le cumulonimbus peut être comparé à une pille avec la borne positive et négative. Elles sont séparées par une épaisse couche d'air isolante mais le courant électrique est si dense qu'il réussit à se frayer un passage ce qui crée des précurseurs. Lorsqu'ils se rencontrent un passage se crée entre les deux bornes ce qui provoque la foudre.


Qu'est-ce que le tonnerre ?

Le tonnerre est la voix de la foudre ! C'est le bruit provoqué par l’expansion brutale de la colonne d'air chauffée par la foudre, qui se manifeste par un long grondement ou un claquement sec. Parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, nous voyons l'éclair avant d'entendre le tonnerre, le temps varie en fonction de la distance qui nous sépare de l'orage.


En nappe et en zigzag.

L'éclair est la manifestation lumineuse de la foudre.

Celui qui va du nuage au sol est en zigzag; celui qui relie deux parties d'un nuage est dit en nappe.

Les paratonnerres.

La foudre est très dangereuse car elle est surchargé en électricité en moyenne un éclair peut atteindre 15 millions de volt pour la comparaison une prise électrique est de 220 volt ce qui peut déjà être mortel. Pour se protéger certaine infrastructure sont muni d'un paratonnerres sur le toit. Ce dernier est une tige métallique pointé vers le ciel fixé à la structure pour qu'elle attire la foudre sur elle. Un câble en cuivre part du paratonnerre et descend jusqu'au niveau du sol dans lequel il s'enfonce. Si la foudre tombe sur le paratonnerre, l'électricité suit le câble jusqu'au sol, sans risque pour l'immeuble et ses habitants.


Non-Stop !

La foudre tombe constamment sur la Terre au rythme de 50 frappes

à la seconde !

Le réchauffement climatique

risque de faire augmenter le nombre

de précipitations à caractère orageux.




Gare à la foudre !

La foudre prend le chemin le plus court possible entre le nuage et le sol. Par conséquent, elle vise les point en hauteur pour se libérer de sa charge électrique.

Pendant un orage, il ne faut donc jamais :

  • S'abriter sous un arbre.

  • Rester au sommet d'une colline.

  • Tenir en l'air un parapluie, un club de golf, ou agiter un objet métallique.


Pas de chance !

Si une personne est frappé par la foudre c'est qu'elle n'a pas de chance mais au Etat-Unis un homme Roy Sullivan a été frappé 7 fois par la foudre dans sa vie alors qu'il était garde forestier en Virginie chance ou malédiction, on ne le sera jamais.









Auteur : Antoine Deman.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page