top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

Les tornades


Les tornades sont les tempêtes les plus violentes et les plus terrifiantes du monde. Elles ne sont pas les plus étendues, mais ce sont celles qui génèrent les vents les plus forts. La tornade se concentre sur un cercle restreint, les vents tourbillonnent en spirale, sous la forme d'un entonnoir qui touche le sol et détruit tout sur son passage.


Née d'un orage.

La tornade est généralement issue d'un nuage d'orage. Lorsqu'une masse d'air froid et sec rencontre une masse d'air chaud et humide, l'air chaud monte en formant des nuages orageux. Cette rencontre génère parfois un tourbillon en spirale qui aspire l'air chaud. Le refroidissement brutal précipite cette colonne d'air vers le sol, à très grande vitesse.





Tout s'envole !

Les vents des tornades sont si puissant qu'ils peuvent aspirer toits, voitures, camions, hangars... On a même vu des personnes être emportées. En 1955, une fillette de 9 ans a été aspirée avec le poney qu'elle montait. Heureusement, tout deux ont survécu.


La plus puissante tornade !


La tornade la plus puissante à eu lieu le 23 Mai à El Reno au Etat Unis. Elle a été admise en catégorie 5 (la plus élevée), elle a tué 9 personnes et blessées plus de 100 personnes.


Auteur : Antoine Deman.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page