top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

La force du vent

Tant qu'il est immobile, on ne remarque pas l'air qui nous entoure. Mais lorsqu'il se met en mouvement, c'est le vent. Quand le vent souffle, il peut retourner votre parapluie ou emporter votre chapeau ! En quand il forcit, il peut devenir dangereux et souffler au point de déraciner les arbres et de renverser des camions.


C'est quoi, le vent ?

  • Le vent, c'est le mouvement de l'air autour de la planète.

  • L'énergie solaire provoque le mouvement de l'air en le réchauffant.

  • C'est à l'intérieur des tornades qu'on trouve les vents les plus violents.



D'ou vient le vent ?

Savez-vous que l'énergie solaire est à l'origine du vent ? D'abord, le soleil chauffe la Terre qui réchauffe à son tour la couche d'air au-dessus d'elle. L'air chaud devient plus léger et s'élève. Cela permet à l'air froid plus lourd de s'engouffrer ; ainsi nait le vent.


Soleil et vent.

Le soleil chauffe certaines parties de la Terre plus que d'autres. La terre se réchauffe plus vite que la mer et les zones autour de l'Equateur sont plus chaudes que celles autour des poles. Conséquence : les vents soufflent constamment d'un lieu de la planète à un autre.


L'air circule.

Tout autour de la Terre, l'air chaud monte en créant des grands systèmes de circulation d'air, appelés cellules. Dans chaque cellule météorologique, la circulation de l'air s'effectue du bas vers le haut : l'air réchauffé monte, se refroidit dans la troposphère et redescend dans un immense mouvement circulaire.



Auteur : Antoine Deman

28 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Eric Deman
Eric Deman
Jul 24, 2018

Super continu comme cela .tes articles sont très agréable

Like
bottom of page