top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

La pluie rouge


Imaginez qu'il tombe une pluie rouge vif ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c'est arrivé deux mois durant au sud de l'Inde, dans le Kerala. Ces pluies ont laissé des traces rouges qui suscitent la curiosité passionnée des scientifiques.


De la pluie jaune, verte et noire aurait également été signalée. De telles pluies ont été rapportées depuis 1818. Dans la plupart des cas, les pluies colorées sont causées par la poussière du désert que les nuages emportent, et autour de laquelle les gouttes de pluie se condensent en prenant une couleur rougeatre. Les nuages peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant que la pluie tombe. En séchant, elle laisse des traces colorées partout.


La pluie rouge du Kerala.

Une pluie rouge est tombée en 2001 au Kerala, une région du sud de l'Inde. Les scientifiques ont examiné cette pluie au microscope. Pour certains, ces cellules provenaient d'une comète. Pour d'autres, elles étaient colorées par une algue locale dont les cellules auraient été aspirées dans l'atmosphère avant de retomber sous forme de pluie.







Auteur: Antoine Deman

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Eric Deman
Eric Deman
Jul 23, 2018

L'article est géniale

Like
bottom of page