top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

Les arcs-en-ciel


Peu de phénomènes météorologiques ont la beauté d'un arc-en-ciel qui enjambe l'horizon. Dans le passé, certains peuple pensaient que l'arc-en-ciel était un phénomène magique qui conduisait les dieux de la Terre vers le ciel. L'arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre de la lumière du Soleil. Pour qu'il se produise, il faut qu'il pleuve et que le Soleil brille en meme temps.


Des arcs-en-ciel partout.

On pense spontanément à la pluie, mais le brouillard, un banc de brume ou la bruine d'une cascade peuvent aussi faire naitre un arc-en-ciel. On peut meme s'offrir son propre arc-en-ciel en réglant le jet d'un tuyau d'arrosage et en se plaçant dos au Soleil. Pour voir un arc-en-ciel, il faut avoir le soleil dans le dos et la pluie en face.


De quoi est fait un arc-en-ciel ?

Pour qu'un arc-en-ciel se forme, il faut deux choses : la lumière du Soleil et des gouttes d'eau. La lumière du Soleil, dite

"blanche" parce qu'elle est composée de toutes les couleurs du spectre, se décompose en passant à travers chaque goutte d'eau. Ce phénomène, multiplié par le nombre infini des gouttes, produit les 7 couleurs de l'arc-en-ciel.


L'arc-en-ciel Lunaire ?

Par une nuit de pleine lune, on peut voir un arc-en-ciel lunaire. Il est bien moins lumineux que celui issue du Soleil.




Auteur : Antoine Deman

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page