top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

Les pluies d'animaux


Lorsqu'il pleut à verse, on dit parfois qu'il tombe des cordes ou des hallebardes. Cette expression est une image, mais c'est bien vrai que l'on a vu pleuvoir des animaux, des poissons, des grenouilles...

Ce sont plus souvent ces derniers qui se trouvent dans ces « pluies », mais certaines espèces d'oiseaux sont aussi fréquemment mentionnées. Le phénomène est parfois si violent que les animaux retombent déchiquetés. D'autres fois, les animaux survivent à cette chute, en particulier les poissons, ce qui laisse penser que le laps de temps séparant le « décollage » et le retour au sol est relativement faible. De nombreux témoignages décrivent les grenouilles tombées du ciel comme parfaitement intactes. Il arrive aussi fréquemment que les animaux tombent du ciel gelés, parfois emprisonnés dans la glace, ce qui tendrait à montrer que certains animaux terrestres ou aquatiques peuvent être aspirés par des trombes à des altitudes élevées, où la température est inférieure à 0 °C.


Poissons et Grenouilles.

Ce phénomène d'animaux qui tombent du ciel a déjà été rapporté dans l'Antiquité. Des illustrations anciennes montrent des pluies de poissons et de grenouilles, et cela arrive encore de nos jours. Les experts l'expliquent facilement: lorsqu'une trombe marine aspire un banc de poissons, ou lorsqu'une tornade aspire les grenouilles et les tétards d'un étang, les animaux retombent peu après, comme s'ils tombaient du ciel.






Les cas les plus connus.

Voici quelques cas avérés de pluie d'animaux:

  • 1873 des milliers de grenouilles à Kansas City, aux Etat-Unis.

  • 1894 des petites méduses à Bath, au Royaume-Unis.

  • 1947 des poissons (vairons et bars) à Marksville, aux Etat-Unis.

  • 2009 des tétards à Nanao, au Japon.

  • 2010 des poissons (perches pailletées) à Lajamau, en Australie.



Auteur: Antoine Deman

38 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Eric Deman
Eric Deman
Jul 23, 2018

Super article

Like
bottom of page