top of page
  • Photo du rédacteurAntoine Deman

Les tempétes tropicales

Le nom des tempétes tropicales varie selon leur lieu de formation. Si elles viennent de l'Atlantique ou de l'est de l'océan Pacifique, ce sont des ouragans. Si elles se forment au nord-ouest du Pacifique, ce sont des typhons. Si elles démarrent dans le sud-ouest du Pacifique et dans l'océan Indien, ce sont des cyclones. Ces tempétes sont les plus violentes que connaisse la Terre.


La formation d'un Ouragan.

Photo satellite de l'Ouragan Irma, qui s'est formé dans l'océan pacifique sur le point atteindre les caraibes.

Les ouragans se forment au-dessus des eaux tièdes des océans tropicaux et peuvent atteindre un diamètre de 900 km en quelques jours. Le Soleil réchauffe l'eau qui s'évapore dans l'air. Dès que l'air chargé d'humidité monte, d'imposantes masses nuageuses chargée de pluie se forment. De l'air plus frais s'engouffre alors dans un mouvement en spirale, correspondant à la rotation de la Terre autour de son axe.


L'oeil du cyclone.

Lors d'un cyclone, l'air monte, sauf au centre du tourbillon où il est aspiré, ce qui crée un point dégagé qu'on appelle l'oeil du cyclone. Autour de l'oeil, les masses nuageuses constituent un mur qui forme une sorte de puits. C'est dans cette zone que le cyclope est le plus violent. A l'intérieur de l'oeil, l'atmosphère est beaucoup plus calme.


De plus en plus d'ouragans !

Pour qu'un ouragan se forme, la surface de l'océan doit étre au moins à 26°c. Avec le réchauffement climatique, les océans atteignent de plus en plus fréquemment cette température, ce qui risque de provoquer une augmentation du nombre des ouragants.




Des régions dévastées.

Photos d'une maison dévasté par l'ouragan Sandy en 2012.

L'ouragan Sandy, qui a ravagé les Caraibes et l'Amérique du Nord en octobre 2012, a été l'un des plus dévastateurs de ces dernières années. La violence du vent et les pluies torrentielles ont provoqué de nombreuses inondations et détruit des villes entières, de la Jamaique au Canada, en passant par New York.


Auteur : Antoine Deman

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page